Depuis quelques années, dans le quartier et au cœur de la commune, le Centre Génération Avenir est présent par ses engagements et sa participation entière dans la réalisation d’un meilleur cadre de vie. Chaque année, les résultats scolaires et les activités du centre sont attendus et suivis par « les habitants de la cité » les dionysiens, de toutes confessions confondues.
Or, les limites spatiales sont atteintes et la liste d’attente d’inscription à l’établissement est de plus en plus longue. L’étroitesse des locaux constitue un véritable obstacle au développement de l’activité.
Le centre « CEGA » veut se donner les moyens de ses ambitions. Il désire s’ancrer définitivement sur le territoire de Saint-Denis pour perpétrer son action dans l’éducation et la vie de la commune.
Il a, donc, opté pour le projet de construction d’un groupe scolaire « AL ANDALUS » qui constituera un aboutissement aux engagements du centre « CEGA » et à la confiance, déjà acquise, des familles en attentes et pratiquantes de l’établissement.
Une première étape est franchie, l’établissement ayant reçu l’agrément de l’Académie de Créteil.
A présent, la deuxième étape est la réalisation du projet groupe scolaire « AL ANDALUS ». Il comprend les locaux dédiés à l’école maternelle, primaire, au collège et au lycée, ainsi que les espaces dédiés aux nombreuses nécessités annexes bibliothèque, réfectoire, salle de sport, cours de récréation et autres.
Les contraintes d’aménagement propres aux établissements scolaires nous encouragent, aussi, à envisager l’acquisition d’un terrain pour construire ce projet. Le soutien financier des parents d’élèves et la constitution d’une épargne liée aux excédents budgétaires accumulés au cours des dernières années nous y invitent également.