Des chefs-d’œuvre, insoupçonnés, ornant les galeries du musée Marmottan à Paris, ont attisé la curiosité de nos collégiens.

En effet, les élèves de 6ᵉ et 3ᵉ ont contemplé de nombreuses œuvres représentant le soleil, lors de l’exposition 𝗙𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗦𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 : 𝘂𝗻 𝗮𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝘀 qui, à l’occasion dès cent cinquante ans du chef-d’œuvre de Claude Monet 𝘐𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘭𝘦𝘷𝘢𝘯𝘵, a révélé une collection de tableaux qui exaltent les différentes facettes de cet astre fascinant, depuis l’antiquité à nos jours.

Les élèves ont apprécié le soleil dans toute sa splendeur. Un modèle ou du moins une source d’inspiration pour de nombreux artistes et scientifiques. Cette étoile trouve son expression à travers différents courants et mouvements artistiques. De sa forme épurée à sa forme géométrique, de l’abstrait au réalisme, du naturalisme au symbolisme. Si le soleil est réduit à sa forme la plus raffinée, il l’est également à sa forme intellectuelle et se fond ainsi dans un jeu de rythme linéaire pour servir aussi bien l’astronomie que les arts plastiques.

Une sortie, dans le cadre du cours d’arts plastiques, pleine d’enseignements qui s’est soldé par un devoir noté.