La classe de CE2 a consacré une demi-journée à découvrir les Arts et la Préhistoire au Musée de l’Homme situé dans le 16e arrondissement de Paris.
À travers un ensemble de collections sous forme de sculptures, installations et œuvres numériques, le musée envisage l’art et le passé dans un rapport, à la fois, de diversité et d’originalité.
Un premier espace, d’introduction en quelque sorte, dans lequel se complaisent mobiliers et arts décoratifs, offrit aux élèves un moment d’observation et de contemplation des vestiges des siècles écoulés.
Ensuite, dans un deuxième espace, les enfants, immergés dans un cadre audiovisuel et numérique, ont baigné dans une suggestion d’atmosphère sensible et réelle qui se dégageait de la pièce dédiée à l’art pariétal et rupestre. Des écrans faisaient défiler tous les lieux et continents dans lesquelles se profilaient les différentes fresques découvertes depuis la nuit des temps.
Puis, les élèves ont conclu la visite en parcourant l’espace qui révélait des œuvres d’art rattachées à divers milieux, temps, ethnies et autres. Sans documentation imagée et parlante, qui viendraient s’y mêler, les œuvres d’art se suffisaient à elles-mêmes. Elles laissaient apparaitre la beauté dans la forme, mais également la beauté dans une certaine force expressive.
L’expérience de cette visite laissera difficilement les élèves indifférents ; ils ont ainsi mesuré de quelle matière vivante est faite la chair des œuvres. Ces dernières ne seront désormais plus pour eux un spectacle avec son secret. Cependant, les conditions particulières de leur création s’effacent pour laisser place à l’interrogation vers la vie, du temps ou du lieu où elles apparurent.