Les élèves de Ce2 se sont évadés le temps d’une journée dans la frénétique capitale de la France. Et pour cause ? De véritables trésors antiques, d’un autre monde, vieux de plus de quatre mille ans, se nichent dans l’un des plus emblématiques musées du monde : Le Louvre.
L’émerveillement était au rendez-vous, lorsque les deux guides, aux sourires rayonnant, dévoilaient, tour à tour, aux enfants, les secrets des mondes égyptien, mésopotamien et appartements de Bonaparte.
𝗜𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗘𝗴𝘆𝗽𝘁𝗲
La petite excursion débuta par l’appréciation d’un célèbre vestige : le sphinx. En effet, impossible pour les élèves de rester de marbre face à ce gardien, grandeur nature, des palais et des temples. Ensuite, le dépaysement fut à son comble lors de la découverte des eaux mythiques du Nil, qui laissait entrevoir la navigation de l’époque . Le voyage à travers le temps s’est, également, étoffé de l’observation d’une mastaba, un véritable édifice funéraire, grandeur nature. Enfin, les hiéroglyphes, incontournables lorsqu’on évoque l’Egypte, se confondaient dans un décors de temples et d’une impressionnante collection de sarcophages, qui marqua la fin de la visite.
𝗟𝗮 𝗠𝗲́𝘀𝗼𝗽𝗼𝘁𝗮𝗺𝗶𝗲 : 𝗯𝗲𝗿𝗰𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲
Dans le département de la Mésopotamie, les élèves semblaient tendre l’oreille aux voix d’une civilisation éclatante qui continuent de résonner au travers des collections du musée. Impressionnés par le premier texte écrit de l’histoire de l’humanité en écriture sumérienne, les élèves ont pu découvrir l’archétype des écrivains de l’époque par le scribe aux yeux bleue avec la pierre des yeux. La visite s’est achevée par l’appréciation de la cours, du roi Sargon II. Celle-ci fit l’objet d’une inspection attentive de la part des élèves lesquels n’ont pas manqué de se projeter dans les trois mille ans d’histoire de l’antique pays « entre les deux fleuves » (Tigre et Euphrate).
𝗟𝗲 𝗹𝘂𝘅𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱 𝗘𝗺𝗽𝗶𝗿𝗲
Le Musée du Louvre laisse un savant mélange d’Orient et d’Occident. Aussi, la visite s’est conclue par la visite des appartements fastueux de Napoléon III. Ces pièces à vivre qui n’ont rien perdu de leur superbe ont fait l’objet d’une attention marquée de la part de nos élèves qui n’ont pas caché leur émerveillement face à la beauté du décor.
Les enfants ont vécu une merveilleuse expérience. Grâce aux guides, ils sont sortis riches d’informations de ces incroyables civilisations et monuments prestigieux.