C’est par une belle matinée hivernale que les élèves de 5ème se sont dirigés vers le musée de la Bibliothèque nationale de France. Plus précisément, ils ont visité le site historique Richelieu, entièrement restauré après douze années de travaux.
Ce fut l’occasion pour eux de déambuler, à l’aide d’un guide, dans l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises, héritière des collections royales, princières et monastiques, constituées depuis la fin du Moyen Âge .
Et pour mieux laisser des souvenirs formateurs et inoubliables, les élèves, dans une sorte d’écrin de lumière, se sont initiés à l’écriture calligraphique en style gothique, afin, oserait-on penser, d’imiter les trésors qui sont donnés à voir à l’œil nu …
En plus de participer à l’éducation culturelle des élèves (découverte d’objets archéologiques, médailles, manuscrits , estampes, dessins, cartes géographiques, globes, partitions musicales, livres rares et costumes), cette sortie s’est pleinement inscrit dans le cadre du programme de français de 5ème dans la mesure où les élèves ont pu observer des manuscrits médiévaux et ont pu s’intéresser à l’évolution du livre au fil des siècles; le tout couronné par la réalisation d’une lettrine en fin de séance.
Connectée aux nouvelles technologique et fidèle à son passé glorieux, la Bibliothèque nationale continuera sans doute d’attirer les générations à venir…